Retour

Shigawake : une foire agricole aux notes musicales

La Foire agricole de Shigawake, dans la Baie-des-Chaleurs, célèbre cette année son 107e anniversaire. Avec la baisse du nombre d'agriculteurs et de producteurs dans la région, les organisateurs ont tenté de donner un nouveau souffle à l'événement.

C'est ainsi qu'en 2009, dans le cadre du 100e anniversaire de la foire, un festival de musique s'y est greffé. Pour le 8e Festival de musique de Sigawake, plusieurs artistes folk et country ont foulé la scène.

Pour les plus jeunes, le festival est surtout l'occasion de se réunir entre amis. « On vient chaque année, ce sont des bonnes soirées et il y a plein de monde », explique Alexandre Gagnon, qui vient tous les ans avec ses amis.

Des anciens se souviennent

Les habitués continuent de fréquenter la foire et se souviennent avec nostalgie de l'ancienne formule. Germaine Duguay avait 19 ans la première fois qu'elle a assisté à la foire agricole.

« Je commençais à venir avec mes enfants et ma plus vieille a 57, alors ça fait 57 ans. Ç'a changé beaucoup », soutient Mme Duguay. « Ce n'est plus la même chose qu'avant, avant il y avait plus d'animaux » lance un autre participant. « Mais on vient et on aime ça pareil, poursuit Germaine Duguay. Même s'il y avait juste deux chevaux, je viendrais voir ». 

Situé dans la MRC de Bonaventure, le petit village de Shigawake compte 340 habitants.

Les festivités se poursuivent jusqu'à dimanche soir.

D'après les informations de Léa Beauchesne.

Plus d'articles

Commentaires