Une quinzaine de citoyens se sont présentés au conseil municipal de Rimouski lundi soir pour dénoncer, une nouvelle fois, l'intention de la Ville de désigner le secteur du Bic site patrimonial.

Les citoyens ont présenté une pétition signée par 31 propriétaires de résidences situées en bordure du parc national du Bic. Celui qui est devenu le porte-étendard de cette contestation, l'homme d'affaires Donald Lebel, estime que le projet est trop contraignant et qu'il constitue une intrusion de la Ville dans le droit des propriétaires de résidences privées ou de commerce d'aménager leur propriété selon leur bon vouloir.

Le projet de la Ville de déclarer le secteur du Bic site patrimonial obligerait les propriétaires de résidences et de commerces à tenir compte de l'avis de la Ville pour les rénovations des bâtiments ou encore pour la construction d'un nouvel immeuble.

Le conseiller du district du Bic, Marc Parent, affirme que la Ville est prête à écouter les doléances des propriétaires, mais a ajouté qu'il est faux de dire que tout le monde au Bic s'oppose à l'idée de citer le secteur comme étant un lieu patrimonial. « Il y en a plusieurs qui ont communiqué personnellement avec moi qui sont propriétaires de résidences à la Pointe-aux-Anglais et qui sont en faveur du projet », a-t-il déclaré.

Le maire Éric Forest a rappelé que la Ville a décidé de reporter de deux semaines le moment de la prise de décision dans ce dossier. Il se dit sensible aux craintes exprimées, mais ajoute que la Ville doit d'abord tenir compte de l'intérêt collectif.

Initialement prévue le 30 novembre, l'adoption du règlement pour désigner le secteur du Havre du Bic comme site patrimonial se fera plutôt à la séance du conseil municipal du 14 décembre.

Selon le maire, ce délai permettra au comité consultatif d'urbanisme d'avoir plus de temps pour analyser le dossier, puisque de nombreux mémoires et une cinquantaine de commentaires ont été déposés à la Ville.

Par la suite, le comité fera des recommandations aux membres du conseil municipal, en prévision de l'adoption du règlement de citation du site patrimonial du Havre du Bic.

D'après les informations de Denis Leduc.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine