Retour

Soccer provincial : Simon Roussy joueur par excellence

Simon Roussy, du Fury de Rimouski, s'est mérité le ballon d'or en deuxième division de la catégorie Senior AAA, une distinction remise au joueur par excellence de la dernière saison. Le coordonnateur principal du club, Maxime Fournier, croit que cet accomplissement illustre bien l'évolution du soccer à Rimouski.

Un texte de Sébastien Desrosiers

Selon Maxime Fournier, Simon Roussy est le premier athlète de la région à recevoir le ballon d'or à ce niveau.

« Pour préciser, c'est comme si on possédait le meilleur joueur senior de la division 2, ce qui est assez gros », explique-t-il.

Roussy a marqué 17 buts en 17 matchs cette saison. L'attaquant de 23 ans, natif de Gaspé, évolue avec le Fury depuis qu'il a 14 ans.

« En senior, dans la majorité des cas, ce sont tous des joueurs qui n'ont pas été formé au club », précise le coordonnateur du Fury. « Tandis qu'à Rimouski, je dirais que 95 % de l'équipe ce sont des gars qui ont joué au niveau U-18 ou quand ils étaient jeunes à Rimouski. C'est une fierté. »

« Qu'il soit reconnu par les entraîneurs, ça montre que c'est un joueur dominant dans cette ligue-là », assure Maxime Fournier.

Le Fury senior AAA fait le saut en division 1

L'équipe a terminé au 4e rang cette saison en division 2. Elle en a fait juste assez pour accéder à la première division dès la saison prochaine.

« Cette année, sur les sept équipes présentes, trois tombaient dans le AA, donc l'objectif de la saison est atteint », se réjouit M. Fournier. « Ce n'est pas toujours facile avec notre voyagement, nos deux matchs en deux jours. On est la seule équipe qui doit vivre ça. Toutes les équipes jouent un match par fin de semaine, tandis que nous on doit limiter les coûts. On joue un match le samedi et un match le dimanche. »

Quelques partenaires financiers ont déjà signifié leur appui, mais le club est toujours à la recherche d'aide supplémentaire.

Les joueurs devaient payer près de 500 $ chacun cette année pour faire partie de l'équipe, sans inclure le transport et l'hébergement. « Il n'y a pas nulle part ailleurs où les joueurs paient un tel montant pour jouer et encore là, dans le senior à bien des places, ils ne paient même pas », explique le coordonnateur du club.

Le Fury devrait également annoncer sous peu l'embauche d'un nouvel entraîneur-chef, puisque Maxime Claveau cumulait les fonctions de joueur et d'entraîneur la saison dernière.

Selon M. Fournier, Simon Roussy sera notamment de retour pour s'emparer du ballon d'or en division 1.

Plus d'articles

Commentaires