Retour

Sommes versées en trop aux cadres : professeurs et étudiants de l'UQAR réagissent

Les professeurs et les étudiants de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) réagissent mal au rapport de la vérificatrice générale qui conclut que 17 cadres de l'université ont reçu une rémunération supplémentaire contraire à la Loi.

Le représentant des professeurs au conseil d'administration, Pierre Cadieux dit même que l'UQAR savait ce qu'elle faisait. Il soutient avoir dénoncé cette situation il y a 4 ans et qu'il avait avisé les membres du conseil de ses doutes sur la légalité des augmentations de salaire proposées.

« Quand l'université prétend qu'elle n'était pas au courant, c'est faux. Elle était au courant par la position que j'ai prise au conseil d'administration. [...] Je ne dis pas qu'ils étaient de mauvaise foi. Mais il y avait suffisamment de doutes pour ne pas aller plus loin dans cette démarche de rémunération supplémentaire », affirme M.Cadieux.

Pierre Cadieux se réjouit donc de voir la vérificatrice générale Guylaine Leclerc en venir aux mêmes conclusions que lui et suggérer que les 17 cadres remboursent les 200 000 $ versés sur 4 ans.

Étudiants en colère

Chez les étudiants, la réaction est encore plus tranchante. Ces hausses de salaire ont été octroyées alors que le milieu universitaire traversait une période pénible affirme le président de l'Association générale des étudiants de l'UQAR, Alexandre Mazier

« On a eu une grève en 2012 et des cadres de l'université se permettaient de s'octroyer des primes alors qu'aujourd'hui, on est dans un contexte d'austérité. C'est difficile d'accepter une telle situation », déclare M. Mazier.

La seule réaction de l'UQAR, pour le moment, est un communiqué de presse dans lequel on dit avoir agi de bonne foi et de façon responsable en tenant compte d'un avis juridique.

Le conseil d'administration de l'UQAR a tenu une rencontre jeudi soir et a convenu d'étudier la possibilité de réclamer un remboursement des sommes versées.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »