Retour

Sports d'hiver : pas de vacances pour les athlètes

Les athlètes de sports d'hiver poursuivent l'entraînement même quand l'été s'installe. La plupart profitent des congés scolaires et de l'absence de compétition pour améliorer leur forme.

C'est le cas notamment de la jeune athlète en patinage artistique Roxanne Couture. L'été n'est pas synonyme de relâche pour elle.

La patineuse alterne son temps entre le patin et un entraînement en athlétisme qui devrait lui permettre d'améliorer son endurance cardiovasculaire. « Ce qui est le fun, commente la jeune sportive, c'est que ça ne tombe pas en même temps. Je sors de l'athlétisme et je vais patiner ou je sors du patin et je vais à l'athlétisme. »

En été, les joueurs de hockey conjuguent la musculation, les exercices cardiovasculaires et le patin six jours par semaine. Cet entraînement porte ses fruits, selon le hockeyeur Dominique Cormier. « On est plus en forme à la fin de l'été », constate-t-il.

Gymnaste au club Rikigym, la petite Élisabeth Dresdell, qui n'a que 9 ans, n'est pas obligée de s'entraîner.

C'est elle qui a décidé de s'exercer, cet été, tous les jours pendant quatre semaines. Ça l'aidera à effectuer de nouveaux mouvements, dit-elle.

Les entraînements d'été doivent être effectivement plus musculaires et plus intenses qu'à la veille des compétitions hivernales. C'est le moment pour améliorer sa condition physique.

Moins sollicité par les tournois et les compétitions, le corps a le temps de récupérer, explique l'entraîneur Christian Desrosiers. « Pendant la saison, ça va être une moins grosse dépense énergétique. On va aller chercher des choses qui vont les aider immédiatement dans le moment présent. L'été, on va aller chercher plus la puissance, la stabilité », précise l'entraîneur.

Si le congé estival est le moment d'améliorer la forme, l'été est toutefois très court pour les athlètes. Les camps de hockey commenceront dans quelques semaines. Quant à la jeune Roxanne Couture, deux compétitions l'attendent déjà dans les deux prochaines semaines.

D'après le reportage de Michaëlle Ouellet

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine