Retour

Stanley Vollant raconte son parcours à Tout le monde en parle

De passage à l'émission Tout le monde en parle, dimanche, le chirurgien innu Stanley Vollant a parlé des 6 000 kilomètres qu'il a parcourus à pied à la rencontre des Autochtones de l'est du Canada.

Un texte de Marlène Joseph-Blais

Pendant ce long périple, baptisé Innu Meshkenu, il a voulu inciter les jeunes de toutes les communautés à aller au bout de leurs rêves.

« Je leur parle des obstacles, des défis que j'ai franchis. Le racisme, [l'ostracisme] que j'ai connus à l'école. Les batailles que j'ai dû mener. Aussi, les périodes de découragement. », a affirmé le médecin sur le plateau de l'émission.

Une minisérie documentaire qui retrace le parcours de Stanley Vollant sera diffusée partout au pays à compter de samedi (22 avril) sur ICI Radio-Canada télé.Embûches personnelles

L'homme originaire de Pessamit a aussi abordé certains passages difficiles de sa vie personnelle, dont sa dépression qui l'a mené à une tentative de suicide. Il a aussi souligné la mort de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme après avoir fréquenté les pensionnats autochtones et subi des agressions. « Ça a été difficile, mais je lui pardonne. Je comprends ce qu'elle a vécu », a-t-il dit.

Le chirurgien a aujourd'hui 52 ans, l'âge auquel sa mère est décédée. « C'est tellement jeune pour mourir, 52 ans. Et elle n'a pas connu mes enfants. J'en ai quatre. »

Rapprochement souhaité

Après les événements survenus à Val-d'Or, Stanley Vollant espère que la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec favorisera le rapprochement des peuples.

Il croit que les Québécois en général n'ont pas suffisamment été éduqués à propos des Autochtones. « Vous êtes arrivés, Champlain, Frontenac, puis par la suite en 1701, la Grande Paix de Montréal, et on disparaît pendant 290 ans. Et on réapparaît en 1990, à la crise d'Oka », a mentionné Stanley Vollant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine