Retour

Stratégie maritime : le consul d'Israël propose un partenariat avec l'UQAR

Le consul général d'Israël, Ziv Nevo Kulman, a proposé de développer d'étroites relations avec le Québec lors d'une visite à Rimouski à laquelle participaient une quinzaine de représentants diplomatiques intéressés par la stratégie maritime.

Un texte de Julie Tremblay avec la collaboration de Denis Leduc

Lors de son passage à l'Université du Québec à Rimouski, mardi matin, le consul a affirmé que son pays était très intéressé à collaborer avec le gouvernement du Québec pour stimuler la recherche et le développement maritimes :

Le consul a même invité le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet, à se rendre en Israël au cours des prochains mois afin d'établir les bases d'un nouveau partenariat.

Entente imminente pour l'Institut maritime franco-québécois

De son côté, la consule générale de France, Laurence Haguenauer, a affirmé que le gouvernement français devrait entériner, d'ici quelques semaines, tout au plus quelques mois, l'entente qui permettra d'officialiser la création d'un Institut maritime franco-québécois.

Cet institut permettra de regrouper l'expertise de centaines de chercheurs français et du Québec en sciences de la mer, en plus d'établir des collaborations scientifiques sur des problèmes communs.

À terme, la consule croit que cette entente incitera bon nombre d'entreprises françaises à faire des affaires au Québec :

De son côté, l'ambassadeur de Belgique au Canada, Raoul Delcorde,

a souligné que la Belgique a plusieurs similitudes avec le Québec et que la recherche dans le secteur maritime y est déjà très avancée. Il se dit certain que l'Université d'Anvers, qui offre depuis des années des programmes de maîtrise en recherche maritime et en gestion portuaire, serait intéressée à développer des échanges avec l'UQAR .

Il rappelle qu'Anvers est le deuxième port en importance d'Europe et qu'une grande partie des marchandises qui partent du port de Montréal transitent via Anvers, ce qui fait, selon lui, qu'il y a « certainement des synergies à développer ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine