Retour

Suicides Uashat-Maliotenam  : l'enquête du coroner commence lundi

L'enquête publique du coroner sur les cinq suicides survenus dans la communauté innue de Uashat-Maliotenam commencera lundi à Sept-Îles. En constatant la tragique vague de suicide, le conseil de bande à réclamer cette enquête, alors que cinq personnes se sont enlevé la vie en 2015, dans la petite communauté de 4 500 habitants.

Un texte d'Alix-Anne Turcotti

Le suicide de la jeune Nadeige Guanish en octobre 2015 s'est ajouté à une liste de décès déjà trop longue dans la communauté innue près de Sept-Îles. La jeune femme était âgée de 18 ans.

En novembre, sa tante Marie-Luce Jourdain témoignait de la fragilité des jeunes de la communauté. 

Avec Nadeige Guanish, Alicia Grace Sandy, 21 ans, Charles Junior Grégoire-Vollant, 24 ans, Céline Rock Michel, 30 ans, et Marie-Marthe Grégoire, 46 ans se sont enlevé la vie l'an passé.

L'enquête du coroner vise à faire la lumière sur la problématique du suicide à Uashat-Maliotenam.

Une quarantaine de personnes, dont des proches des familles, des policiers et des intervenants du domaine de la santé sont appelés à témoigner.

À la suite de ces audiences, le coroner formulera des recommandations visant à prévenir des décès semblables.

Dans la foulée, le conseil de bande de Uashat Maliotenam réclame au gouvernement des mesures concrètes

Il demande notamment un meilleur financement du Service de police de Uashat-Maliotenam, la création d'escouades mixtes pour réduire l'accès aux substances illicites, ainsi que le soutien à la communauté pour des programmes de prévention de promotion d'un mode de vie saine.

Selon Santé canada, le taux de suicide est de cinq à six fois plus élevé dans les communautés autochtones que dans les milieux non autochtones.

Les audiences auront lieu de 13 au 17 juin et du 27 au 30 juin et seront menées par le coroner Bernard Lefrançois, qui exerce sur la Côte-Nord depuis près de 20 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine