Retour

Tempête du 30 décembre : Percé écope encore

Le bilan de la tempête du 30 décembre en Gaspésie place de nouveau la promenade de Percé comme principale victime des éléments. Le Bistro La Maison du pêcheur, qui donne sur la promenade, a été particulièrement frappé par la force des vagues.

Avec la collaboration de Bruno Lelièvre

Consulter l'album photos d'Ariane Aubert Bonn

Selon les premières estimations, il serait une perte totale. La mer n’a fait qu’une bouchée de la structure temporaire appelée promenade verte. De gros morceaux de bétons ont été arrachés du quai. Une partie du chemin de fer serait fragilisée dans le secteur du Coin du Banc, selon un employé de la Ville.

Plusieurs routes municipales et quelques sections de la route 132, où l’eau est montée en fin d’après-midi, ont été fermées dans les secteurs de Gaspé et Percé ainsi qu’un peu partout autour de la péninsule. Quelques maisons ont dû être évacuées.

Jacques Bélanger de la Sécurité civile explique que la glace qui avait commencé à se former sur la berge n’était pas assez épaisse pour constituer un écran de protection, comme c’est le cas l’hiver normalement. Celle glace s’est retrouvée projetée sur les routes et les terrains des résidents.

Pannes d’électricité

Samedi matin, 146 clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés d’électricité, toujours dans le secteur de Percé, précisément sur la route d’Irlande où des poteaux se sont affaissés.

Hydro ne prévoit pas rétablir le courant avant cet après-midi puisqu’il faudra remonter la ligne qui s’est retrouvée au sol, indique la porte-parole Catherine Bujold.

Vendredi, au plus fort de la tempête, près de 5500 abonnés, en grande partie de Gaspé et Percé, se sont retrouvés sans électricité. Mme Bujold explique que les pannes étaient disséminées, ce qui a causé des délais plus longs.

Une autre tempête se pointe

Des pointes de vent de 104 km/h ont été enregistrées à Sainte-Madeleine de la Rivière-Madeleine. Entre 35 et 40 centimètres de neige sont tombés sur Gaspé. Selon Environnement Canada, les Gaspésiens devraient demeurer vigilants puisqu'un système semblable à celui de vendredi se profile le long de la côte Est américaine et devrait atteindre la région mardi ou mercredi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine