Retour

Tordeuse du bourgeon de l'épinette : l'aide de Québec se fait attendre

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent déplore l'inaction du gouvernement du Québec dans la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans la région. Le Syndicat a rencontré les députés péquistes de Rimouski, Harold Lebel, et de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, à ce sujet.

Le président Roger Vaillancourt explique qu'il attend toujours de savoir quelles sommes il recevra cette année.

« L'an dernier, on a eu une coupe de 4,5 millions au niveau de l'aménagement forestier. On a eu une espèce de compensation pour essayer de nous faire taire, mais elle n'est pas renouvelable cette année. On est devant rien en ce moment », affirme-t-il.

Le député Harold Lebel assure qu'il va appuyer les démarches du syndicat pour convaincre le gouvernement de rétablir un budget pour la création d'emplois en forêt privée.

Le directeur général du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Charles-Edmond Landry, réclame des arrosages pour limiter l'infestation de la tordeuse, mais demande aussi au gouvernement de modifier certains éléments de la fiscalité forestière pour que les producteurs ne soient pas pénalisés s'ils doivent récolter davantage de bois cette année.

« Le producteur qui va mettre plus de bois en marché que d'habitude, le bois qu'il aurait mis en marché sur une période de cinq, six ans et qu'il est obligé de le mettre en marché dans la même année, quand il va faire son rapport d'impôts il va tout envoyer son argent au gouvernement », explique Charles-Edmond Landry.

L'infestation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette serait en progression en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent selon la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM). L'infestation aurait atteint près de 500 000 hectares au Québec l'été dernier, soit l'équivalent de cinq fois la superficie du lac Saint-Jean.

D'après les informations de Ariane Perron-Langlois

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine