Trois lieux touristiques de la Gaspésie recevront des chercheurs autour d'une table ronde pour discuter de sciences de la nature. Les rencontres seront animées par l'animateur de l'émission Les années lumière, Yanick Villedieu.

Un texte de Jean-François Deschênes

À chacun des endroits, l'animateur discutera avec des chercheurs sur des enjeux importants pour la région.

La tournée débute le dimanche 5 juin aux Jardins de Métis. Le thème de la rencontre sera L'écosystème en mouvement. Trois chercheurs tenteront de comprendre comment et pourquoi les écosystèmes changent autour du Jardin.

Le lendemain, c'est au tour d'Exploramer de recevoir trois autres scientifiques qui discuteront des Pêcheries durables. Plusieurs questions seront posées par exemple, qu'est-ce que la pêche responsable et à quoi sert l'écocertification ? Comment procède-t-on à l'évaluation de la biomasse ?

Finalement, la tournée se terminera le 7 juin au parc national Miguasha. Dans la Baie-des-Chaleurs, la rencontre s'intitulera : L'origine des espèces 2.0. La table ronde aura lieu à Carleton sur-Mer, à la microbrasserie le Naufrageur, les trois chercheurs échangeront sur l'origine des espèces.

Les rencontres se concluront par un échange avec le public.

Cette tournée sera enregistrée et diffusée sur le site http://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus.

Plus d'articles

Commentaires