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Transcontinental veut se départir de ses hebdos dans l'Est

Transcontinental continue de se départir de ses journaux à travers le Canada. L'éditeur met en vente 93 publications en Ontario et au Québec, dont les hebdomadaires L'Avantage, L'Avantage Gaspésien, L'Avant-Poste, L'Écho de la Baie, Le Havre et Le Pharillon.

La semaine dernière, Transcontinental a vendu tous ses journaux et quatre imprimeries dans les provinces des Maritimes à Saltwire Network tandis que l'an dernier, l'éditeur s'est départi de toutes ses propriétés médiatiques en Saskatchewan.

En 2013, Transcontinental avait acquis les 18 hebdos de l'Est du Québec qui appartenaient à Québecor, ce qui a entraîné la fin de la publication de six journaux publiés au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

L'Avantage, qui appartenait autrefois à l'homme d'affaires rimouskois Gonzague Drapeau, appatient pour sa part à Transcontinental depuis 2011.

Inquiétude en Gaspésie

La section gaspésienne de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) espère que la vente de ces journaux ne mènera pas à des fermetures et des pertes d'emplois.

Transcontinental pourrait conserver des journaux

Transcontinental affirme que des entreprises se sont déjà montrées intéressées à acheter certaines des publications. L’entreprise estime que la vente de ces journaux à des acteurs locaux est une meilleure façon d'assurer la pérennité des hebdomadaires en région.

L’imprimeur et éditeur conservera toutefois les titres qui ne trouveront pas preneurs.

Katherine Chartrand précise que même si elle met ses hebdomadaires en vente, Transcontinental souhaite demeurer partenaire avec les éventuels acheteurs pour l'impression et la distribution de ces publications.

Des subventions pour les acheteurs

De son côté, l’attaché de presse du ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, assure que le cabinet suit le dossier de près, mais indique qu'il ne commentera pas avant qu'une transaction soit complétée.

Il rappelle toutefois qu'une somme de 36 millions de dollars sur cinq ans a été annoncée dans le dernier budget pour soutenir la presse régionale, notamment en facilitant la transition vers le numérique. L’acheteur des hebdomadaires de Transcontinental pourrait, selon lui, bénéficier de ce programme.

D'après les informations d'Ariane Perron-Langlois

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