Retour

Trois accidents de moto en dix jours sur la Côte-Nord

Trois collisions avec des motocyclistes ont causé le décès d'une personne et fait trois blessés graves sur la Côte-Nord depuis le début des vacances de la construction.

Un texte de Alix-Anne Turcotti

Il y a eu 21 collisions impliquant des motocyclistes au Québec depuis le mois de mai. La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à faire preuve de vigilance.

« On mentionne souvent le respect des limites de vitesse, ne pas suivre de trop près, d'être prudent avant d'effectuer un dépassement. Vous savez, ces conducteurs de motos sont très exposés, ils ont moins de protection. Alors c'est important pour eux de faire très attention », souligne la relationniste Anne Mathieu.

Entre 2010 et 2015, le nombre d'accidents mortels impliquant des motos a augmenté de 22 % au Québec. Il est passé de 41 à 50. Pourtant, les écoles de conduite insistent auprès de leurs élèves sur l'importance de la sécurité.

« En théorie et en pratique, on met beaucoup d'emphase sur la sécurité seul et en groupe. Prévenir, tout le temps, tout le temps. Il faut regarder loin tout le temps et regarder ce qu'il se passe », explique Yvon Rogers, instructeur de moto à école de conduite Technic de Sept-Îles.

Les motocyclistes plaident quant à eux pour un meilleur partage de la route. 

« Ce n'est pas nécessairement les motos qui sont problématiques. Ce sont les autres, les voitures. On sait qu'à Sept-Îles et même partout, ils ne sont pas patients », affirme Denis Muir, un motocycliste.

La Sûreté du Québec recommande aux motocyclistes de porter un casque et des vêtements qui assurent une protection en cas d'impact.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine