Retour

Trois fois plus de visiteurs au site historique Berceau du Canada à Gaspé

Le site patrimonial Berceau du Canada a accueilli plus de 9 000 personnes à Gaspé depuis son ouverture le 24 juin. C'est trois fois plus de visiteurs que l'an dernier.

L'année passée, l'aménagement du site était incomplet et l'accès était plus difficile, en raison des travaux routiers. Les lieux sont une reconstitution du centre-ville de Gaspé qui avait été rasé dans les années 1970.

« En termes d'achalandage, on est très satisfait, parce que, l'année dernière, on a eu environ 100 personnes payantes et 5000 personnes non payantes. Puis cette année, on avait un objectif de 500 et on est rendu à plus de 300 visites payantes et un achalandage de plus de 9000 personnes », lance la directrice de la Corporation Berceau du Canada, Laurie Denis.

Laurie Denis explique par ailleurs que l'achalandage est certainement plus élevé que 9 000 personnes. « Les statistiques sont prises lors de l'ouverture du site le matin et non le soir. Le soir, il y a toujours des gens qui viennent faire des marches en famille, qui font leur jogging, donc on est assurément au-dessus des 9000 visiteurs », souligne Laurie Denis.

Histoire importante et lieu de rassemblement

Ce projet est né dans la tête de Fabien Sinnett, un homme d'affaires passionné d'histoire. C'est vraisemblablement à cet endroit que Jacques Cartier aurait planté sa croix pour prendre possession des terres, au nom du roi de France, le 24 juillet 1534.

Des bâtiments, comme une ancienne taverne et un magasin général, ont notamment été rebâtis. Laurie Denis soutient que l'objectif du site va bien au-delà du volet historique et patrimonial. C'est aussi un lieu de rassemblement pour la population.

Berceau du Canada a nécessité des investissements publics de 17 millions de dollars. Le site compte 11 employés et dispose d'un budget de 150 000 $.

D'après les informations de Martin Toulgoat. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine