Retour

Trois municipalités de la Côte-Nord reçoivent 28 000 $ pour l'entretien de leur réseau cyclable

Le gouvernement de Québec verse une aide financière de 28 000 $ aux municipalités de Sacré-Cœur, Forestville et Baie-Comeau pour l'entretien d'une vingtaine de kilomètres de la Route verte.

Un texte d'Evelyne Côté

Le directeur du développement de la Route verte à Vélo Québec, Louis Carpentier, précise que ce montant servira à maintenir en bon état les pistes cyclables qui ne sont pas situées en bordure des routes 138 et 172.

Baie-Comeau recevra la somme de 12 900 $, Forestville 8200 $ et Sacré-Cœur 7100 $. Le montant est proportionnel à la longueur du réseau cyclable.

Longueur du réseau cyclable des trois municipalités :

  • Baie-Comeau : 9,15 km
  • Forestville : 5,8 km
  • Sacré-Cœur : 5,03 km

Les municipalités pourront effectuer, entre autres, des travaux de signalisation, d'émondage et de fauchage sur leur territoire.

« On calcule l'aide à environ 1200 à 1400 $ par kilomètre, ce qui représente 50 % des coûts annuels pour l'entretien des pistes cyclables », indique Louis Carpentier.

En tout, Québec investit 2 millions de dollars cette année pour l'entretien du réseau cyclable dans la province. 

Dans l'Est du Québec, 251 000 $ ont été alloués au Bas-Saint-Laurent et 58 000 $ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour ce qui est de la Véloroute des Baleines, située entre Tadoussac et Baie-Comeau, et de la Véloroute du fjord du Saguenay dans le secteur de Sacré-Cœur, le ministère des Transports continue d'assurer l'entretien de ce réseau sur la Côte-Nord.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine