Retour

Uashat-Maliotenam : une aide de 9,5 M$ pour l'agrandissement de trois écoles

Le conseil de bande de Uashat-Maliotenam va recevoir 9,5 millions de dollars du gouvernement fédéral pour un projet d'agrandissement qui concerne trois de ses écoles.

Le projet, qui va se décliner en deux phases, consiste en l'agrandissement de locaux aux écoles Johnny Pilot et Tshishteshinu. Il prévoit aussi l'agrandissement du gymnase, de la bibliothèque et de la cafeteria à l'école Manikanetish.

Le projet vise à répondre au haut taux de natalité dans la communauté, selon le conseil de bande. Quelque 680 élèves fréquentent les écoles primaires et secondaire de Uashat-Maliotenam. Leur nombre augmente rapidement : en trois ans, l'école Tshishteshinu a dû accueillir une soixantaine d'élèves de plus. À l'école Johnny Pilot, ils sont 27 de plus.

« Je suis extrêmement content pour notre jeunesse qui va avoir de meilleurs locaux, dit le chef sortant de la communauté, Mike McKenzie. Il ne faut pas oublier que les Premières Nations ont un [haut] taux de natalité. Il faut vraiment agrandir nos écoles. »

Le conseil de bande cherche aussi à augmenter le taux de réussite dans les écoles. « Actuellement, on a près de 40 ou 50 % de taux de réussite, ajoute le chef sortant. On a des objectifs à atteindre entre 60, 70, 80 %. Ça va être un point important. »

Fonds d'innovation

Le conseil de bande innu fait partie d'un groupe de 20 collectivités des Premières Nations qui reçoivent le soutien financier du volet Fonds d'innovation du Fonds pour l'infrastructure éducationnelle d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, en a fait l'annonce, mardi, lors du Forum national des directeurs de l'éducation des Premières Nations de l'Assemblée des Premières Nations.

Ce fonds vise à soutenir des projets de construction d'écoles ou de mises à niveau d'établissements déjà existants, comme c'est le cas pour la communauté de Uashat-Maliotenam.

 

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité