Retour

Un 19 février à la longue pointe de Petite-Vallée

L'hiver doux que nous connaissons cette année, en raison d'un phénomène El Nino particulièrement intense, change de façon notable le paysage gaspésien.

Un texte d'Isabelle Lévesque

Le comptable du Village en chanson de Petite-Vallée, Simon Côté, le constate tous les jours depuis qu'il a construit sa maison en haut de la longue pointe où se trouve le théâtre de la Vieille Forge. Chaque jour, au lever et au coucher du soleil, il s'installe sur son balcon pour prendre une photo du paysage qui s'étend devant lui. Il garde ces images en archives depuis 2011. Il avoue n'avoir jamais vu si peu de glace dans le Saint-Laurent en février depuis qu'il en fait une observation quotidienne. 

Faites glisser la barre centrale de gauche à droite pour constater à quel point les glaces étaient plus abondantes l'an dernier à la même date

Simon Côté se considère comme un photographe très amateur. Il utilise tout simplement son téléphone ou une tablette pour créer ses images. Il avoue que la technique est superflue quand le paysage est si impressionnant. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité