Retour

Un avis pour remettre en fonction le système de gicleurs de la cathédrale

La Ville de Rimouski a expédié un avis aux responsables de la cathédrale Saint-Germain pour qu'ils remettent en fonction le système de gicleurs. Le système est hors service depuis le bris d'une conduite qui a mené à une inondation dans le bâtiment le 20 mars dernier.

Un texte d'Édith Drouin

Le maire Marc Parent est catégorique, lorsqu’un système de gicleurs est installé, il doit être en fonction. Il ajoute toutefois que certaines dispositions pourraient permettre de tout simplement retirer le système pour contourner la réglementation.

Un scénario que la Ville voudrait éviter.

La Ville consulte actuellement ses avocats pour déterminer si elle a le pouvoir de forcer la Fabrique Saint-Germain à remettre en marche le système.

Le maire refuse de parler de négligence de la part de la fabrique, mais fait allusion à une certaine déresponsabilisation de l’institution par rapport à l’avenir de la cathédrale.

Un dossier urgent

Des citoyens étaient encore une fois présents au conseil municipal de lundi soir pour dénoncer le manque d’actions concrètes dans le dossier de la cathédrale.

En réponse, le maire assure que le dossier des gicleurs est considéré comme une question urgente par la Ville.

Par ailleurs, l’administration n’a pas encore eu le temps d’étudier la validité de l’avis juridique soumis par le comité Cathédrale 2016, selon lequel la Ville a déjà adopté un règlement l'obligeant à intervenir pour protéger le patrimoine bâti.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine