Retour

Un baccalauréat « avec fierté ajoutée » à Listuguj

Le Bureau de la formation des maîtres autochtones et inuits de l’Université McGill a mis sur pied cette formation à la demande de la communauté.

Toute la formation est offerte dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. « Ce sont des enseignants de McGill qui vont se déplacer ou ce sont des professeurs de Listiguj qui vont donner les cours », précise le directeur du bureau de la formation des maîtres autochtones et inuits de l’Université McGill, Jim Howdon.

D’ailleurs, M. Howdon s’est lui-même déplacé pour donner un cours à Listuguj sur le fonctionnement de la bibliothèque de McGill et en a profité pour faire un bilan. « C’était génial », dit-il.

Le contenu du baccalauréat en enseignement a été adapté aux valeurs et aux réalités des Micmacs, explique M. Howdon. Ainsi, un cours de psychologie utilisera des exemples qui se rapportent aux modes de vie ou aux difficultés ou aux succès de la communauté, par exemple.

Ça forme des personnes fières, qui veulent développer leur langue, leur communauté, qui veulent rester dans leur communauté.

Jim Howdon, directeur du bureau de la formation des maîtres autochtones et inuits de l’Université Mc Gill

La formation demeure toutefois similaire à ce qui est offert sur les campus et les diplômés reçoivent un permis d’enseigner partout au Québec.

Le bureau de la formation des maîtres autochtones et inuits de l’Université McGill travaille avec d’autres communautés autochtones qui pourraient être intéressées par le modèle.

C’est la première fois que le baccalauréat est offert au complet dans une réserve, mais l’Université McGill offre plusieurs cours similaires dans différentes communautés du Québec. Un certificat en enseignement en inuktitut a ainsi été conçu spécifiquement pour la communauté inuite.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?