Retour

Un budget fédéral bien accueilli dans les communautés autochtones de la Côte-Nord

Des élus autochtones voient d'un bon oeil les investissements de 8,4 milliards de dollars du fédéral pour améliorer les conditions de vie des Premières nations au pays. Certains espèrent toutefois que le gouvernement Trudeau en fera plus pour les communautés autochtones.

Le directeur général de la communauté innue de Uashat-Maliotenam, Ricky Fontaine, se réjouit du changement de cap pris par le gouvernement libéral, depuis son élection.

Les investissements de 8,4 milliards de dollars, sur cinq ans, serviront notamment à construire et à rénover des écoles et à améliorer le système d'éducation dans les communautés autochtones. L'argent ira aussi à la construction de nouveaux logements et à l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement et de traitement des eaux.

D'ailleurs, la communauté Uashat-Maliotenam entend présenter une demande de subventions pour financer la construction d'infrastructures de traitement des eaux usées à Maliotenam et d'un centre culturel. 

Du côté du conseil des Innus de Pessamit, le conseiller Gérald Hervieux croit que ces investissements permettront de corriger les problématiques présentes dans les communautés, plus particulièrement en matière d'éducation.

Pour sa part, Jean-Charles Pietacho, le chef de la communauté innue de Mingan accueille lui aussi favorablement le budget fédéral. Il a l'intention de présenter des projets pour la réfection des rues et bonifier l'offre de logements dans sa communauté.

Rétablir les liens avec le gouvernement fédéral

Le chef de l'Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, estime que les sommes consenties par Ottawa ne sont pas à la hauteur des promesses faites lors de la campagne électorale. Ghislain Picard affirme toutefois que le budget fédéral présenté mardi est un bon départ. 

Avec les informations de Katy Larouche 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine