Retour

Un chercheur de l'UQAR obtient un brevet des États-Unis pour valoriser les carapaces de crevette

Un chercheur de l'Université du Québec à Rimouski, Jonathan Gagnon, vient d'obtenir un brevet de l'United States Patent and Trademark Office des États-Unis pour la valorisation des carapaces de crevette nordique.

Après huit ans de recherches, Jonathan Gagnon a conçu une technologie qui permet de transformer le chitosane, une molécule présente dans les carapaces de crevette, et de le rendre soluble. Cette découverte permettra à terme d'utiliser cette substance dans des produits cosmétiques et pharmaceutiques, notamment comme agent de conservation naturel.

C'est un produit qui est antibactérien, donc on pourrait le mettre dans des crèmes pour avoir une conservation plus longue.

Jonathan Gagnon, professeur de chimie à l'Université du Québec à Rimouski

La technologie conçue par Jonathan Gagnon et son équipe pourrait aussi contribuer au développement de thérapies personnalisées pour le traitement du cancer et aider le corps humain à mieux assimiler les médicaments.

On veut l'utiliser un peu comme un cheval de Troie pour faire pénétrer des vaccins, pour faire pénétrer des molécules actives, pour livrer sélectivement des médicaments à des endroits spécifiques dans le corps humain.

Jonathan Gagnon

Maintenant que la technologie développée à l'UQAR est brevetée, l'entreprise ontarienne Ovensa, qui possède les droits d'exploitation, sera chargée de sa commercialisation.

Les industriels pharmaceutiques et cosmétiques pourront ainsi faire de la recherche à leur tour pour voir comment incorporer les molécules de chitosane à leurs produits.

Une transformation chez nous?

Jonathan Gagnon espère qu'éventuellement, ses recherches permettront de valoriser les résidus des crevettes nordiques issus de la pêche dans le Saint-Laurent. « Nos usines de crustacés sont en bonne position, dit-il. Reste à trouver la manière de bâtir une usine qui réponde à toutes les normes d'exploitation. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine