Retour

Un comité de citoyens pour sauver l'église de Saint-Anaclet

Plus d'une cinquantaine de citoyens de Saint-Anaclet-de-Lessard ont discuté de l'avenir de leur église samedi. Un comité de sauvegarde a même été formé.

D'après les informations de Laurence Gallant

Des ateliers ont donné suite à une séance d'information afin de permettre aux gens présents de dégager des orientations potentielles pour l'église et le presbytère.

Une citoyenne de Saint-Anaclet, Martine Proulx, salue cette démarche qui permet à la population de se réapproprier ce patrimoine bâti.

« Même si la pratique religieuse a diminué, ce sont des repères dans la municipalité, parmi les plus beaux bâtiments, et ils font partie de notre histoire. Ce sont des jalons, donc je pense que c'est important de s'y intéresser », mentionne-t-elle.

Comité de sauvegarde

Un comité de sauvegarde s'est formé pour préserver l'église et le presbytère. Pour ses membres, ces bâtiments restent un symbole identitaire important et doivent garder leur caractère rassembleur. Pour l'animateur du comité de sauvegarde de l'église, Claude Roy, il s'agit d'une consultation essentielle.

La prochaine étape sera de voir si les idées dégagées par cette consultation citoyenne sont viables et si elles obtiendront l'accord de la population, mais aussi de l'archevêché.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine