Retour

Un cougar dans un quartier résidentiel en Matanie?

La potentielle présence d'un cougar à Sainte-Félicité, à l'est de Matane, a semé l'émoi sur les médias sociaux en fin de semaine.

Une citoyenne de la petite municipalité a lancé un message sur le groupe Facebook « Spotted : Ville de Matane » dans lequel elle affirme avoir vu un cougar se promener dans son village samedi soir. La publication a été partagée plus de 300 fois.

Il serait toutefois peu probable qu’il s’agisse d’un cougar selon l’agent de la faune Patrick Richard : « À l’endroit où elle dit avoir vu la bête, il y a des empreintes de canidé, chien coyote ou renard, et des empreintes de chat. »

Ça me laisse plutôt croire à un canidé qui a attaqué un chat domestique. Et un chat peut pousser des cris assez puissants et impressionnants.

Patrick Richard, agent de la faune

Comme l’observation de l’animal a eu lieu à 21h30, l’agent souligne qu'on peut difficilement distinguer une bête dans le noir, mise à part la réflexion de la lumière dans les yeux.

La jeune femme qui affirme avoir vu l'animal souligne quant à elle avoir observé et entendu des cougars en captivité à de nombreuses reprises et qu'elle sait très bien les reconnaître.

Ça fait un bruit tellement particulier! C'est impossible de se tromper avec un lynx ou un chat!

citoyenne de Sainte-Félicité

Devant l'émoi qu'a suscité sa déclaration, elle préfère maintenant garder l'anonymat. Elle souligne qu'elle ne savait pas que l'observation de cet animal était un phénomène rarissime.

Possible?

Il serait extrêmement surprenant qu'un cougar se soit promené à Sainte-Félicité samedi soir puisque les scientifiques n'ont jamais réussi à en observer en Gaspésie ou au Bas-St-Laurent.

Toutefois, ils sont bel et bien présents sur le territoire. En 2014, des chercheurs avaient révélé, grâce à des tests d’AND, la présence d’au moins deux cougars dans la région. Ces bêtes n’ont toutefois jamais été vues.

Suite à la publication, plusieurs internautes ont affirmé avoir eux aussi déjà croisé des cougars dans la région.

D’autres ont suggéré qu’il pourrait plutôt s’agir d’un lynx, espèce bien présente sur le territoire.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine