Retour

Un DESS en administration scolaire en Gaspésie

Afin de combler les départs à la retraite parmi son personnel, la commission scolaire René-Lévesque a collaboré étroitement avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin de proposer un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs.

Depuis l’automne, une formation de deuxième cycle est offerte en formule intensive les vendredis et samedis dans les locaux de la commission scolaire René-Lévesque à Bonaventure.

Le DESS s'adresse aux gestionnaires d'établissements scolaires et aux personnes qui aspirent à cette fonction.

Cette collaboration entre la commission scolaire et l’université est gage de succès selon le directeur du programme du DESS en administration scolaire de l’UQAR, Martin Maltais. Elle assure un nombre minimal de participants ce qui permet d’offrir une formation de qualité en continue sur le territoire.

C’est beaucoup plus intéressant pour les gens qui s’engagent dans le parcours et ça nous permet de nous coller directement aux besoins de la commission scolaire.

Martin Maltais, directeur du DESS de l'UQAR

Cette première cohorte accueille 17 employés de la commission scolaire René-Lévesque ainsi que 3 étudiants de la commission scolaire des Chics-Chocs.

Une formation de deuxième cycle en administration scolaire est obligatoire pour les gestionnaires de haut niveau dans le domaine de l'éducation.

Un enjeu important pour la Commission scolaire René-Lévesque qui devra renouveler son équipe de gestionnaires au cours des cinq prochaines années en raison de départs à la retraite.

C’est la meilleure façon de fonctionner […] au lieu de fonctionner en aval quand on est en situation de besoin, [la commission scolaire] a décidé de planifier la relève en amont, en identifiant les gens.

Martin Maltais, directeur du DESS de l'UQAR

D’autres cohortes du DESS en administration scolaire pourraient voir le jour sur le territoire de la Gaspésie. Le directeur du DESS de l’UQAR travaille actuellement avec différentes commissions scolaires afin d’élargir l’offre du programme aux autres commissions scolaires de la Gaspésie selon leurs besoins.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine