Retour

Un été sur les chapeaux de roue pour le cycliste Anthony Audet

L'été du jeune cycliste Anthony Audet, de Maria, a été très occupé par des épreuves régionales, provinciales et nationales qui ont été plus souvent qu'autrement couronnées de succès. Si le vélo de montagne a un peu moins de visibilité que le hockey, les performances de l'athlète de 19 ans n'en sont pas moins prometteuses.

Un texte de Laurence Gallant

En plus d'avoir remporté la première place toutes catégories confondues dans chacune des courses régionales à laquelle Anthony Audet a participé cet été, il a su également laisser sa marque dans les épreuves d'envergure nationale. En juillet, il a notamment terminé 11e dans la catégorie des 19-23 ans aux Championnats canadiens de Saint-Félicien. Anthony Audet, en juin, a pris le 21e rang d'une course à Hardwood Hills, en Ontario, soit sa « meilleure position dans l'été pour les Coupes Canada », mentionne-t-il avec fierté.

Brillante première expérience dans un raid

Le jeune homme, habitué à des compétitions de cross-country, a créé toute une surprise en participant pour la première fois à une course de type « raid », à Charlevoix au mois d'août. Contre toute attente, il y a terminé en deuxième position, toutes catégories confondues. Ce genre d'épreuve provinciale, longue de 75 km, demande beaucoup plus d'endurance que le cross-country, et implique habituellement des cyclistes plus âgés et plus expérimentés. Anthony raconte qu'il ne pouvait pas espérer mieux :

Du vélo de route, aussi

Anthony Audet opte parfois pour le vélo de route pour s'entraîner, comme il exige moins d'aspects techniques que l'entraînement en montagne. D'ailleurs, après y avoir pensé pendant un an et demi, il a réussi à se trouver une journée libre, entre deux compétitions estivales, pour parcourir la route entre Maria et Gaspé. Une balade de 250 kilomètres qu'il a faite en un peu plus de huit heures, tout simplement pour aller voir sa copine, qui réside sur la pointe de la péninsule.

Installé à Québec pour faire un baccalauréat en Intervention sportive à l'Université Laval, Anthony Audet sera de retour rapidement en Gaspésie. Après une participation à la coupe provinciale du Mont-Sainte-Anne, le 5 septembre, il se rendra, quelques jours plus tard, au deuxième Raid international Gaspésie de la Baie-des-Chaleurs. Une inscription surprise pour remplacer un blessé, qui ne s'est décidée qu'à quelques semaines d'avis, mais que le cycliste de Maria entrevoit avec enthousiasme :

Le Raid international Gaspésie, qui comporte plusieurs épreuves sur une distance de 150 ou 300 kilomètres, aura lieu du 10 au 13 septembre prochains.

Plus d'articles

Commentaires