Retour

Un Gaspésien de 16 ans veut populariser le « fatbike »

Il n'a que 16 ans, mais Clément Vallée, de Sainte-Anne-des-Monts, connaît déjà du succès en affaires. Le jeune entrepreneur s'est donné comme mission de populariser le vélo à pneus surdimensionnés, aussi connu sous le nom « fatbike ».

Clément Vallée a d’abord proposé le vélo à pneus surdimensionnés comme activité estivale, mais il propose maintenant des lieux pour permettre aux adeptes de pratiquer leur sport en hiver.

« Le fatbike, c'est un sport qui en grand développement au Québec, en grande montée. C'est comme le vélo, avec des pneus plus larges, qui peut aller sur des surfaces adhérentes ou non », explique M. Vallée.

Grâce à son initiative, le terrain de golf de Sainte-Anne-des-Monts se transforme en piste pour les cyclistes cet hiver. Une boucle d’environ 3,5 kilomètres a été aménagée. « L'hiver, c'est un centre qui est complètement fermé alors c'est un bon partenaire », soutient le directeur du club de golf Le Gaspésien, Simon Deschênes.

Plus on est capable d'offrir des activités diverses, pour tous les goûts, plus on développe notre ville. Il sait où il s'en va le p'tit gars.

Simon Deschênes, directeur du club de golf Le Gaspésien

Le jeune entrepreneur est loin d'être le seul à s'être découvert une passion pour ce vélo aux roues surdimensionnées. Les endroits où il est possible de louer ce vélo aux pneus surdimensionnés se multiplient et les terrains entretenus pour le pratiquer aussi.

Les détaillants de vélos suivent la tendance. « Au niveau de mes ventes, le fatbike, c’est peut-être une trentaine de pourcents de mes ventes de vélos cette année. Le nombre de participants, selon moi, va facilement doubler », soutient le propriétaire de Vélo Spécialité, Luc Bouchard.

À l'heure actuelle, on compte une soixantaine de sites balisés au Québec.

Plus d'articles

Commentaires