Retour

Un guide de réussite scolaire pour les étudiants autochtones au Cégep de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau a lancé mardi matin le Guide d'accueil de l'étudiant autochtone, un outil qui vise à favoriser la transition du secondaire au collégial et à faciliter la réussite scolaire d'étudiants autochtones.

En plus de conseils pour bien organiser son temps ou faire un exposé oral, on y retrouve des informations de base sur la vie de tous les jours.

Selon l'enseignante en soins infirmiers Nathalie Santerre, qui est responsable du projet, le guide a été réalisé à la demande d'étudiants autochtones, après la sorte en 2015 d'un guide du même genre qui s'adressait aux enseignants.

Avec ce guide, le Cégep de Baie-Comeau espère contrer le décrochage scolaire. De 2003 à 2013, 46 % des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau ont quitté les bancs d'école après leur première année d'études.

Un guide apprécié

Pour Jacob Picard, étudiant en sciences humaines qui souhaite devenir enseignant, il s'agit d'un outil précieux pour réussir ses études. « J'ai deux enfants en bas âge de deux ans et de sept mois, donc ça me rejoint beaucoup », dit-il.

Quant à Annuk St-Onge, étudiante en génie civil depuis un an, elle apprécie le côté pratique du guide qui offre des conseils pour la recherche d'appartements.

« Ça va plus aider les jeunes à moins stresser, vu que c'est la première fois pour les personnes qui vont être en appart », dit-elle. 

Treize jeunes Autochtones étudient au Cégep de Baie-Comeau.

Avec les informations de Roxanne Simard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine