Retour

Un homosexuel refusé comme donneur par Héma-Québec

Un jeune homme de Rimouski dénonce le fait qu'Héma-Québec refuse les dons de sang et de cellules souches provenant de personnes homosexuelles. Jérémy Dubé considère qu'il s'agit de pratiques discriminatoires envers les homosexuels et s'engage à faire changer les choses.

Jérémy Dubé est âgé de 18 ans et étudie les sciences de la nature au Cégep de Rimouski. Lors d'une collecte de sang, tenue il y a quelques semaines, Héma-Québec a refusé de l'inscrire au registre des donneurs de cellules souches.

Jérémy estime qu'il s'agit clairement de discrimination envers les personnes homosexuelles.

« Je trouve que c'est discriminatoire de penser que tous les homosexuels sont atteints de l'hépatite C ou du VIH, que c'est toute la même "gang" puis ils n'ont pas le droit de donner parce qu'ils vont rendre malade toute la population. Ce qui est faux. Faudrait peut-être qu'ils remettent leurs statistiques à jour », explique Jérémy Dubé.

Il se demande par exemple en quoi un homosexuel en couple est plus à risque qu'un hétérosexuel qui a plusieurs partenaires et se demande qui a déterminé que les homosexuels avaient maintenant des pratiques sexuelles plus à risque que les hétérosexuels.

Jérémy a l'intention de communiquer avec son député fédéral et veut travailler avec le gouvernement Trudeau pour que les organismes qui recueillent du sang mettent fin à ce qu'il qualifie de discrimination fondée sur les préjugés d'une autre époque.

Déjà cinq pays européens autorisent maintenant les homosexuels à donner du sang.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Commentaires