Retour

Un jardin pédagogique à Pointe-aux-Outardes

Un jardin pédagogique voit le jour à l'école primaire Les Dunes de Pointe-aux-Outardes. Le projet vise à présenter aux élèves la diversité faunique et forestière de la Côte-Nord.

Il s'agit d'une initiative menée notamment par le Centre d'expérimentation et de développement de la forêt boréale (CEDFOB). 

Le jardin a été aménagé pour promouvoir l'importance des habitats fauniques chez les jeunes de l'école primaire. Des fiches éducatives ont été conçues pour les enseignants qui voudront intégrer des visites d'interprétation dans leurs cours.

« [Le jardin] est un véritable écosystème à petite échelle où se rejoignent différentes espèces d'insectes pollinisateurs et d'oiseaux indigènes », explique l'entomologiste et chercheuse dans le domaine des petits fruits forestiers, Ève-Catherine Desjardins.

Des plantes florifères pourront attirer les oiseaux, les abeilles et les papillons des environs. Puis, des plants fruitiers comme le camérisier, le bleuetier, l'airelle et la chicoutai vont bénéficier de la visite des abeilles pour la production de leurs fruits.

« On a pensé le jardin dans une optique de recyclage et de pédagogie pour les enfants, avec un aspect ludique pour qu'ils s'amusent en apprenant », souligne Julie Tremblay, de l'entreprise Au Passé Recomposé, un partenaire du projet.

Plus d'articles

Commentaires