Retour

Un jeune de Sept-Îles champion canadien de surf cerf-volant

Jason Blanchard a découvert le kitesurf, ou planche aérotractée, grâce à son père. Cette passion qu'il cultive depuis sept ans lui a permis de monter sur plusieurs podiums. Le Septilien de 18 ans a pris une année sabbatique pour se consacrer à ce sport nautique.

Jason Blanchard a repris l'entrainement dimanche matin à Uashat, après avoir passé l'été en Colombie-Britannique. En août, il a été couronné dans trois catégories au Championnat canadien de kiteboarding à Squamish. Cette passion pour ce sport nautique vient de son père, Claude Blanchard. « Au début, j'ai juste commencé parce que je voulais lui [à son père] faire plaisir. Après ça, j'ai pogné la piqure », admet-il. 

Le Septilien de 18 ans participe depuis quatre ans au Rendez-vous Aventure, une compétition qui a lieu aux Îles-de-la-Madeleine. Cette année, il a terminé premier dans la catégorie figures libres hommes. 

Jason Blanchard, qui étudiait en Technologie de l'électronique industrielle au Cégep de Sept-Îles, a pris une année de congé. En octobre, il s'envolera pour le Brésil, où il pratiquera le kitesurf sur les plages de Combuco pendant un mois. Cet hiver, il participera aux « Snowkite Masters » qui se tiennent en janvier à Serre Chevalier Vallée, en France. 

Une histoire de famille

Chez la famille Blanchard Cormier, de Sept-Îles, ce qui était d'abord une simple passion du père s'est transformé en activité familiale et en véritable passion pour Jason Blanchard, 18 ans, et Éric, 15 ans. Leur mère, Flavie Cormier, est aussi une adepte de la planche et du cerf-volant. Dimanche matin, à Uashat, les deux frères pratiquent les sauts et des figures aériennes ensemble.

Plus d'articles

Commentaires