Des personnes handicapées se sont jointes à des artistes nord-côtiers pour créer des oeuvres dans plusieurs disciplines artistiques. La Table de concertation des associations handicapées de la Côte-Nord a organisé cette activité dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

« Il faut s'assurer de faire de la sensibilisation à la participation sociale des personnes handicapées dans les différentes sphères de la vie, explique Sylvie Vaillancourt, coordonnatrice de la table de concertation. Avant, on travaillait beaucoup au niveau du travail et des loisirs. Cette année, c'est vraiment novateur. »

Des participants ont réalisé des oeuvres notamment en chant, en danse, en peinture et en arts visuels.

Bernard Landry, qui vit avec une déficience visuelle associée à une perte d'audition, a été jumelé à l'artiste en arts visuels Richard Ferron pour la création d'une installation.

Bernard Landry a trouvé l'expérience enrichissante. « Ça me permet de me valoriser et on a l'impression d'avancer dans la vie », dit-il. 

Pour sa part, Richard Ferron veut faire « vivre aux gens le handicap de Bernard » à travers l'installation. 

Un autre participant, Samuel, a été jumelé à l'artiste Catherine Arsenault pour scénariser une bande dessinée. « C'est un jeune homme autiste qui s'est donné comme défi de faire le scénario d'une courte bande dessinée et je vais faire les dessins », explique-t-elle.

Les oeuvres seront présentées le 7 juin au Centre des arts de Baie-Comeau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine