Spécimens d'animaux naturalisés, insectes, fossiles : le centre de découvertes Zoom Nature de Mont-Joli, qui est unique dans la région, offre d'en apprendre un peu plus sur la faune et la flore. L'établissement amorce sa troisième saison d'activités vendredi.

Un texte de Laurence Gallant

Depuis l'an dernier, le centre de découvertes Zoom Nature abrite également des reptiles, qui sont le centre d'attention.

Ce « mini-biodôme » est l'initiative d'Isabelle Bérubé, une enseignante de 3e secondaire en sciences et technologies à l'école secondaire Le Mistral.

Un zoo dans la classe

Le mini-biodôme abrite depuis deux ans les spécimens que l'enseignant de première secondaire en sciences et technologies, Claude Desrosiers, garde dans sa classe durant l'année scolaire.

Claude Desrosiers est d'ailleurs l'unique professeur au Québec à détenir un permis de zoo. Selon lui, les bénéfices sont instantanés sur les jeunes :

L'enseignant espère que Zoom Nature devienne une attraction touristique incontournable à Mont-Joli.

Rêves de grandeur

Isabelle Bérubé rêve déjà d'agrandir le centre : « On aimerait ça avoir plusieurs milliers de visiteurs par été, un jour. »

« Ce qu'on voudrait surtout avoir, c'est un local pour pouvoir recevoir les groupes scolaires, recevoir les groupes d'adultes, même, et leur présenter des choses en particulier, des conférences. »

Le Centre Zoom Nature est situé derrière la salle Saint-Jean-Baptiste à Mont-Joli et est ouvert tous les après-midis de l'été.

D'après les informations de Sébastien Desrosiers.

À lire aussi :

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine