Un narval a été aperçu au large de Trois-Pistoles vendredi, au sein d'un groupe de bélugas. La présence ici de cette « licorne de mer » est exceptionnelle aux yeux des chercheurs du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Le mammifère de couleur plus foncée que le béluga et à la défense d'ivoire en forme de spirale est un animal migrateur qui vit habituellement dans les eaux arctiques et sa migration se fait normalement dans la région de la baie de Baffin et du détroit de Davis.

« Comme les bélugas, les narvals sont plutôt des animaux essentiellement arctiques. On se rappelle que les bélugas qui sont dans le Saint-Laurent sont à la limite sud de leur habitat naturel », explique Robert Michaud, président du GREMM.

M. Michaud ajoute que dans leur habitat naturel, les bélugas et les narvals se côtoient et que des cas de reproduction entre les deux espèces ont même été observés il y a quelques années.

Les chercheurs du GREMM ont pu l'observer pendant plus d'une heure, vendredi. Fait étonnant pour eux, le narval semblait adopter les comportements des bélugas.

« Un narval qui nage avec des bélugas, et qui avait l'air de se prendre pour l'un deux, c'est assez étonnant. Nos collègues qui l'ont observé avaient les yeux écarquillés et étaient sans voix devant la scène », conclut Robert Michaud.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine