La Ville de Rimouski vient d'acquérir une nouvelle embarcation de sauvetage nautique. Il s'agit d'un bateau pneumatique de 14 places qui servira à secourir des plaisanciers ou des travailleurs maritimes sur le fleuve.

La Ville disposait déjà d'une embarcation de sauvetage pour l'hiver. Ce nouveau bateau de sauvetage servira, quant à lui, pour la période de l'année où il n'y a pas de glace sur le fleuve.

L'acquisition de ce bateau pneumatique va permettre d'améliorer la rapidité et la qualité des interventions des ambulanciers et des pompiers lors d'urgences. Le bateau sera muni d'un système d'éclairage de recherche, en plus d'un défibrillateur.

Le responsable des opérations au service incendie de Rimouski, Simon Desjardins, souligne que le bateau est doté d'un équipement technique spécifique.

« On a un profondimètre, pour mesurer la profondeur de l'eau sous l'embarcation. Il y a aussi un radar et un GPS, combinés dans le même appareil. Ça permet de naviguer et de repérer une personne en détresse, et ce, même dans des conditions de brume », mentionne M. Desjardins.

L'embarcation coûte 85 000 $. La Fondation de la compagnie ambulancière CAMBI s'est engagée à verser 50 000 $ sur 5 ans pour cette acquisition. La Ville de Rimouski versera quant à elle près de 30 000 $.

Le Service de prévention des incendies de la Ville de Rimouski effectue une dizaine d'interventions de sauvetage sur le fleuve chaque année.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Commentaires