Retour

Un nouveau centre d'études collégiales au Témiscouata

Un nouveau centre d'études collégiales verra le jour à Témiscouata-sur-le-Lac. Les cégeps de Rivière-du-Loup et de la Pocatière viennent d'obtenir le feu vert du ministère de l'Enseignement supérieur pour ouvrir un nouveau centre dans le secteur de Cabano.

Les cours seront dispensés à l'école polyvalente de Témiscouata-sur-le-Lac dès l'automne 2017. Une entente de partenariat a été négociée en ce sens avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

La concrétisation de ce nouveau centre me réjouit particulièrement, car elle permettra à des dizaines de jeunes de poursuivre leur parcours scolaire dans leur région.

Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

Pour concrétiser ce projet, Québec accorde 338 000 $ au Cégep de La Pocatière. Cette somme servira à l'achat de mobilier et d'équipement ainsi qu'à l'aménagement des locaux.

De plus, le gouvernement octroiera 63 800 $ annuellement pour financer les activités du nouveau centre d'études collégiales pendant les cinq prochaines années.

Trois programmes offerts

Trois programmes seront enseignés à la Polyvalente de Cabano soit Sciences humaines, Techniques d'éducation spécialisée et un programme Tremplin DEC.

Le centre d’études collégiales a consulté des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire pour élaborer son offre de cours.

Notre offre de formation s’est arrêtée sur ces trois programmes-là, qui semblaient être les programmes comme porte d’entrée les plus porteurs en termes de nombre d’étudiants pour bien asseoir le centre d’études collégiales du Témiscouata.

Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière

Le Cégep souhaite attirer plus d'une centaine d'étudiants d'ici trois ans.

D'après les informations de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine