Retour

Un nouveau projet de caserne de pompiers pour Amqui

L'actuelle caserne, qui est jumelée au garage municipal, fera place à un bâtiment autonome, rue des Ateliers à Amqui. C'est la MRC de la Matapédia qui gère maintenant tous les services incendie de la Matapédia, qui pilotera le projet.

Un texte de Joane BérubéLa MRC a déposé une demande d’aide dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-Municipalités qui devrait financer 65 % des coûts du projet évalué à plus de 3,5 millions de dollars.

Les maires ont voté mercredi soir pour un règlement d’emprunt d’un peu moins de 500 000 $ pour préparer les plans et devis.

Depuis 2015, Amqui travaillait à un projet de rénovation et d’agrandissement du bâtiment qui abrite le garage municipal et la caserne des pompiers.

La préfète de la MRC de la Matapédia, Chantale Lavoie, explique que la MRC et la Ville travaillaient alors dans un projet conjoint.

Plusieurs éléments, dont les inondations du printemps et des normes de construction spécifiques à une caserne de pompiers, ont amené les élus à remettre en question l’agrandissement du bâtiment existant. D’un commun accord, le projet a été scindé en deux.

La Ville d’Amqui, qui avait déjà reçu une aide de plus de 2,3 millions pour les travaux, modifiera son projet de rénovation. L’espace utilisé par les pompiers pourra être récupéré pour les opérations du garage municipal.

En attente de la réponse de Québec

La MRC souhaite obtenir une réponse rapide de Québec afin de démarrer les travaux à l’été 2018. « C’est une caserne importante, souligne Chantale Lavoie, c’est une caserne qui est requise pour presque tous les appels d’urgence du territoire.Elle est centrale et permet donc un déploiement. Il y a des équipements qui sont à Amqui et qui ne sont pas ailleurs. »

La Ville d’Amqui a aussi besoin de cette réponse puisqu’elle doit respecter certains délais dans l’utilisation de la subvention reçue l’an dernier. « Pour que la Ville d’Amqui puisse faire les travaux, il faut qu’on s’en aille », résume la préfète de la MRC.

Depuis que tous les services d’incendie des municipalités de la Matapédia ont été fusionnés, la MRC est locataire des huit casernes sous sa responsabilité.

La caserne d’Amqui, où sont situés les bureaux administratifs du service-incendie, sera la première à lui appartenir si le projet se concrétise.

La MRC compte cinq pompiers permanents et une centaine de pompiers volontaires répartis sur l’ensemble du territoire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine