Les gestionnaires de la Marina espéraient voir le début des travaux de remplacement des murs de roches qui bordent le bassin de la marina en 2018. Le dossier traîne depuis une quinzaine d'années et la dégradation s'accélère. Il semble toutefois que l'affaire soit plus complexe que prévu.

Un texte de Joane Bérubé

Le maire de Matane, Jérôme Landry, a en effet rencontré la semaine dernière des représentants du ministère de l’Environnement.

Les fonctionnaires estiment que les travaux devront faire l’objet d’une analyse par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Tout cela retarderait le chantier, indique le maire Landry, qui a plaidé pour une exclusion du processus.

Il estime que l’évaluation environnementale de l’impact des travaux n’est pas nécessaire puisqu’il s’agit d’infrastructures qui sont déjà là et que leur remplacement n’empiétera pas sur l’habitat. « L’infrastructure va consolider ce qui est déjà existant et va même améliorer l’habitat », soutient Jérôme Landry.

Les travaux sont aussi urgents.

Les gabions, soit les caissons de roches qui entourent le bassin, sont dans un tel état qu’ils menacent même la sécurité des plaisanciers. « Tout cela est en train de s’étendre dans le fond, explique le maire, cela crée du décrochement et c’est dangereux pour les gens qui circulent dans le secteur. »

Le Club de yacht a aussi de plus en plus de difficultés à ancrer les pontons.

Le maire admet qu’il n’est toutefois pas facile de convaincre les représentants du ministère de l’Environnement.

Lors de leur dernière rencontre, les élus de la Ville de Matane ont tout de même engagé plus de 95 000 $ dans la préparation des plans et devis pour les travaux de réfection de la Marina de Matane.

L’ensemble des travaux était évalué à 2,5 millions de dollars au début 2017.

Le Club compte 65 membres et accueille environ 250 visiteurs par été. La marina de Matane a déjà attiré 450 visiteurs durant la belle saison, mais l’ensablement limite dorénavant sa capacité d’accueil.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine