Les pompiers de La Pocatière disposent maintenant d'un nouvel outil pour mieux lutter contre les incendies. Le Service intermunicipal de sécurité incendie a acquis un poste de commandement électronique, au coût d'environ 20 000 $.

Cet équipement permet aux chefs pompiers de suivre le déroulement des interventions en temps réel, puisqu'on peut suivre les déplacements des pompiers et qu'un système de caméras permet de voir l'ensemble du site.

Comme l'explique le directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, Stéphane Dubé, il s'agit d'un outil majeur pour assurer la sécurité de la trentaine de pompiers volontaires de son service.

« Ça empêche les oublis. Tout est sur la table, déjà préparé d'avance, avec plein de rappel. Si on ne donne pas un suivi sur un événement qui s'est produit, on a un rappel qui se met à clignoter. C'est plus une question de sécurité pour les pompiers. », souligne-t-il.

Le service incendie travaille présentement à programmer ses interventions pour différents scénarios, comme un accident ferroviaire, un déversement de matières dangereuses ou un incendie de forêt. Le poste de commandement électronique sera mis en fonction en septembre.

D'après les informations d'Ariane Perron-Langlois

Plus d'articles

Commentaires