Retour

Un nouvel outil pour inciter les entreprises à utiliser la biomasse forestière

Le Service canadien des forêts veut inciter l'industrie forestière à se tourner vers la bioénergie. Les scientifiques ont mis au point un outil pour permettre aux entreprises de calculer la réduction potentielle de leurs émissions de gaz à effet de serre en utilisant la biomasse forestière plutôt que les énergies fossiles.

Un texte de Marlène Joseph-Blais

Les utilisateurs du calculateur, disponible sur le site web de Ressources naturelles Canada, peuvent entrer des informations propres à leur situation, comme la source de la biomasse et le carburant qu'ils souhaitent remplacer pour obtenir un résultat personnalisé.

L'un des chercheurs scientifiques qui a conçu l'outil, David Paré, croit qu'une utilisation accrue de la biomasse ne nuirait pas aux affaires des compagnies forestières. « C'est une industrie qui n'est pas en compétition avec la forêt, parce qu'on utilise les matériaux qui n'ont pas de bonne valeur en sciage ou pour le papier », dit-il.

Le calculateur permettrait aux entreprises de comprendre les avantages liés à la valorisation de leurs résidus forestiers. « La chaleur ou la cogénération, ce sont des façons de l'utiliser qui donnent un bilan carbone très élevé », précise M. Paré. 

Plus d'articles

Commentaires