Retour

Un pas de plus vers l'exploitation de gaz naturel à Gaspé

TUGLIQ Énergie demande à l'Office national de l'énergie (ONE) une licence autorisant l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). L'exportation s'effectuerait à partir du port de Sandy Beach, comme l'avait annoncé l'entreprise en novembre 2015.

Un texte de Joane Bérubé

La demande est pour 25 ans à partir de la première année d'exportation et pour une quantité maximale de 37,5 milliards de pieds cubes de gaz par année, ce qui pourrait constituer l'ensemble de la production potentielle des puits Bourque de Pétrolia actuellement en phase d'exploration, près de Murdochville.

Dans sa présentation à l'ONE, TUGLIQ indique que l'exportation répondrait au scénario le plus pessimiste quant au développement du marché domestique. Cette hypothèse suppose que les projets d'alimenter les entreprises de la Côte-Nord en GNL ou bien la future cimenterie de Port-Daniel, par exemple, ne fonctionneraient pas.

Idéalement, TUGLIQ prévoit un approvisionnement de six navires de 6000 mètres cubes par semaine au port de Gaspé pour desservir le marché domestique. Cette estimation ne représente toutefois que le cinquième du potentiel d'exportation demandé.

L'entreprise estime qu'en raison de la production nord-américaine de gaz naturel, les marchés à développer au pays sont ceux qui ne sont pas reliés au réseau d'alimentation de gaz naturel. D'ailleurs, le promoteur juge que si le potentiel estimé de Bourque se réalise, l'entreprise sera en surplus de production.

Outre l'aménagement portuaire à Gaspé, TUGLIQ entend construire une usine de liquéfaction flottante qui sera amarrée au port de Gaspé.

Selon l'entreprise, le bâtiment flottant permettra autant de petits navires méthaniers pour les clients locaux de la Côte-Nord et du golfe Saint-Laurent que de bateaux plus imposants pour le transport vers les marchés d'exportation.

TUGLIQ indique que des études d'impacts seront prochainement réalisées. L'ensemble du projet est évalué à 600 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine