Retour

Un paysage d'hiver nord-côtier à la Maison-Blanche

L'oeuvre d'un peintre québécois est affichée à la Maison-Blanche. René Gagnon, un artiste de renommée internationale établi à Sacré-Coeur, a envoyé une toile au président américain, Barack Obama, pour lui témoigner son admiration. 

Un texte de Marlène Joseph-Blais

L'événement s'est produit lorsque Barack Obama s'apprêtait à visiter le Canada, au début de sa présidence. René Gagnon a décidé de lui offrir un tableau qu'il venait de terminer : Hiver sur la Côte-Nord.

Il a envoyé le tableau à Washington, sans réaliser qu'on ne fait pas entrer une grande boîte à la Maison-Blanche si facilement. « Les mois passent, les mois passent. Puis j'ai dit : ma toile a été volée. Ma toile ne s'est jamais rendue », raconte l'artiste.

Un jour, la galerie Beauchamp de Québec, où René Gagnon expose, a reçu un appel de la Maison-Blanche pour faire évaluer l'oeuvre en question.

Le tableau fait désormais partie de la collection d'oeuvres d'art du président et du vice-président des États-Unis. « En fin de compte, il s'est bien rendu », lance le peintre.

Toujours actif

À 88 ans, René Gagnon peint toujours, chez lui dans le secteur de l'Anse-de-Roche, à Sacré-Coeur, où se rencontrent le Saint-Laurent et la rivière Saguenay. « Quand on arrive avec un sujet comme la Côte-Nord, un sujet qui n'a jamais été vu, ça attire l'attention », dit-il.

Le peintre est encore inspiré par la beauté du paysage qui l'entoure. « C'est beau. C'est plein d'harmonie. C'est plein de couleurs. Ça me rend très émotif tout le temps. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine