Le Festival gaspésien de Paspébiac, qui s'appelait auparavant le Rodéo professionnel de Paspébiac, a lieu toute la fin de semaine. Pour l'organisatrice, Isabelle Bélanger, ce genre d'événement est important pour la région parce qu'il a un impact partout en Gaspésie.

Un texte de Jean-François Deschênes

Selon elle, il y a près 300 cowboys en plus de leur famille et accompagnateur qui participent au cinquième festival de cette année. Certains d'entre eux proviennent d'aussi loin que l'Ontario et les États-Unis.

Elle ajoute que normalement, ce sont des visiteurs qui ne viendraient pas visiter la Gaspésie. Chaque année, des familles en profitent pour se promener un peu partout autour de la péninsule et laissent ainsi des milliers de dollars en retombées économiques.

« C'est des familles qui suivent des festivals, qui suivent les rodéos et qui font du rodéo et qui habituellement n'auraient pas pris une semaine de vacances [...] Ils ont arrêté à Sainte-Anne-des-Monts. Je les ai vus arrêtés dans le parc Forillon. Je les ai suivis par Facebook et je trouve ça important parce que ce sont des dizaines de milliers de dollars qui reviennent. »

Rouler 700 kilomètres

La coureuse de baril, Sindy Laliberté, a parcouru 700 kilomètres, spécialement pour participer aux activités de la fin de semaine. Elle a fait la route avec le producteur de rodéo et pourvoyeurs d'animaux, Joey Tardif qui transporte avec lui une quarantaine d'animaux.

Pour Sindy Lalilberté, il s'agit d'une passion. « Souvent ça devient un mode de vie aussi. Avec les amis, sur la route et le conjoint. Parce qu'évidemment, il faut que la famille soit un peu là-dedans. »

Un nouveau nom

Le Festival gaspésien de Paspébiac changé de nom cette année pour mieux refléter la diversité des activités qui sont offertes. Pour Isabelle Bélanger, il s'agit d'une façon de faire évoluer l'événement. « Avec les années, on s'est aperçu que les gens ne voyaient pas côté culturel. »

Il y a bien sûr les activités traditionnelles comme les rodéos, des concours de danse country et des activités d'hommes forts par exemple, mais il y a aussi des activités sportives et culturelles comme un salon des artisans et surtout des spectacles de musique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine