Retour

Un peu moins d'étudiants attendus dans les cégeps de Matane et de la Gaspésie

C'est jour de rentrée au Cégep de Matane et à celui de la Gaspésie et des Îles. On constate une diminution du nombre d'étudiants attendus. Une forte hausse à l'École des Pêches et d'aquaculture du Québec retient toutefois l'attention.

Un texte de Brigitte Dubé

Au Cégep de la Gaspésie et des Îles, 1124 étudiants sont inscrits dans les quatre campus, ce qui représente 12 étudiants de moins par rapport à l'an dernier.

Cette baisse serait plus marquée sans la forte augmentation observée du nombre de demandes d'admission à l'École des pêches et de l'aquaculture (ÉPAQ) de Grande-Rivière, qui en enregistre 68 de plus qu'en 2015.

Le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau, rappelle que l'ÉPAQ est passée près de la fermeture il y a quelques années et que des mesures ont été prises pour l'éviter.

L'ÉPAQ s'est adaptée aux besoins de la clientèle étudiante et à la réalité du marché du travail.

En aquaculture, le diplôme d'études collégiales (DEC) a été divisé en modules pour accommoder de jeunes entrepreneurs qui ne peuvent être étudiants à temps plein.

Également, le programme est maintenant offert à distance. La moitié de la clientèle en aquaculture étudie d'ailleurs à distance.

Du côté de la mécanique marine, l'augmentation des possibilités d'emplois dans les chantiers maritimes a aussi eu un impact positif sur le nombre d'inscriptions.

Huit programmes n'ont pu démarrer cette année au Cégep de la Gaspésie et des Îles, faute de clientèle, soit arts, lettres et communications (campus de Carleton et Îles-de-la-Madeleine), archives médicales, foresterie, électronique industrielle, informatique et éducation spécialisée (Gaspé), transformation de produits aquatiques (ÉPAQ) ainsi que bureautique en formation à distance. 

Cégep de Matane et Centre matapédien d'études collégiales

Le Cégep de Matane et le Centre matapédien d'études collégiales (CMEC) attendent ensemble 799 étudiants pour la rentrée, une baisse d'une cinquantaine par rapport à l'an dernier. Toutefois, le collège avait connu une augmentation appréciable l'an passé.

Le Cégep de Matane enregistre un nombre de 659 étudiants attendus en formation initiale. Parmi les étudiants inscrits à la session d'automne, 30 % proviennent de l'international et 80 % sont inscrits au sein de programmes techniques.

Selon le directeur général, Pierre Bédard, les programmes techniques ont acquis une notoriété avec les années, entre autres animation 3D avec 75 nouveaux étudiants, multimédia, technologie de l'électronique industrielle, informatique et soins infirmiers.

Pierre Bédard ajoute que la technique de physiothérapie au CMEC est très populaire avec un nombre de 25 inscrits.

La technique de tourisme n'accueillera pas d'étudiants de première année, en raison du manque d'inscriptions.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine