Retour

Un pipeline de Suncor responsable du déversement d'essence à Rimouski

Un déversement d'essence a eu lieu mardi matin au quai de Rimouski. La fuite provenait d'une partie d'un pipeline de Suncor, situé près du quai dans un caniveau de béton souterrain.

Suncor n'avait pas d’estimation quant au volume exact de la fuite mardi après-midi.

Selon le porte-parole de Suncor, Dean Dussault, des employés préparaient la ligne en vue du déchargement d’un bateau. En inspectant l’endroit où sont situées les valves du pipeline, les employés ont senti une odeur d’essence.

Après inspection, Suncor a déterminé qu’il s’agissait d’une fuite et a fermé la ligne.

Nous avons identifié une fuite d’essence à l’intérieur du tunnel qui relie le terminal au quai [...] on a contenu le produit à l’intérieur du tunnel, donc il n’y a aucun impact, que ce soit pour l’environnement ou la collectivité immédiate où est situé le quai.

Dean Dussault, porte-parole de Suncor

Vers 16 h, la fuite était maîtrisée, et le pompage de l’essence et de l’eau dans le tunnel était en cours. Les pompiers et la ville étaient sur place.

Actuellement, la fuite est contrôlée, il n’y a plus de fuite, il n’y a plus de risques, on est là pour contrôler les vapeurs restantes.

Jean-Sébastien Meunier, directeur du service de sécurité incendie de la ville de Rimouski

Un déversement « minime »

Le maire de Rimouski, Marc Parent, s’est aussi rendu sur les lieux pour s’informer de l’ampleur des dégâts. Il qualifie le déversement de minime et est d’avis que l’incident prouve que les mesures de précautions de la compagnie pétrolière fonctionnent.

Clairement, les mesures de contingence fonctionnent, parce qu’il y a eu un léger déversement, le déversement est confiné à l’intérieur de caniveaux, qui sont étanches, qui assurent qu’aucun produit pétrolier ne se rend dans le fleuve ou à l’extérieur.

Marc Parent, maire de Rimouski

La prochaine étape sera de déterminer l’origine exacte de la fuite et de corriger la situation. La tuyauterie qui est touchée, selon Suncor, est celle qui alimente le terminal du quai en essence.

Plus d'articles