Retour

Un pompier gaspésien de retour du brasier de la Colombie-Britannique

Yvan Minville, un pompier de la base secondaire de Bonaventure de la Société de protection contre le feu (SOPFEU), est de retour au bercail après être allé prêter main-forte à ses pairs qui combattent les feux de forêt en Colombie-Britannique.

Un texte de Brigitte Dubé d'après une entrevue réalisée par Marie-Josée Paquette Comeau

Il faisait partie d’un groupe de plus d’une quarantaine de pompiers dépêchés par la SOPFEU à la mi-juillet.

M. Minville a travaillé 14 jours consécutifs, à raison de 14 heures par jour, à sécuriser des villages touchés par les incendies qui ont déjà ravagé près de 6000 kilomètres carrés.

Il précise qu’il ne fait pas partie de ceux qui combattent le feu par voie aérienne. « Nous combattons le feu sur le terrain. Les gens confondent souvent les pompiers forestiers avec les pilotes d’avion-citerne ou d’hélicoptères », précise-t-il.

« Nous étions chargés d’aménager une ligne d’arrêt mécanisée (coupe-feu) et de faire ce qu’on appelle du brûlage de nettoiement pour empêcher la progression du feu », explique le pompier.

Yvan Minville en était à sa septième sortie dans l’Ouest canadien. Il ne croit pas y retourner pour le moment. Il avait combattu les feux de Fort McMurray en 2016.

Même s’il ne le souhaite pas, le Gaspésien admet que de telles situations pourraient se produire ici avec le temps sec qui sévit en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Il rappelle que la SOPFEU avait connu une grosse saison en 2005 au Québec.

M. Minville précise qu’il y a une vingtaine de pompiers forestiers au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Ce sont surtout des gens qui ont une formation en foresterie. Ils travaillent d’avril à octobre.

Il mentionne qu’il reste encore beaucoup de travail à faire en Colombie-Britannique, et ce, tant qu’il n’y aura pas de quantités de pluie significatives.

Un autre groupe de la SOPFEU est sur place depuis vendredi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine