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Un potentiel d'affaires de 7 M$ par an pour le chemin de fer en Gaspésie

L'étude réalisée pour la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) estime des revenus potentiels à 7 millions de dollars par an. Mais pour atteindre de tels montants, il faudra d'abord investir beaucoup d'argent.

Un texte de Jean-François Deschênes

Selon le rapport qui a coûté 130 000 dollars, la présence du chemin de fer pourrait engendrer des recettes fiscales pour les deux gouvernements de 17 millions de dollars chaque année.

Pour arriver à ces profits, le gouvernement du Québec, qui est propriétaire du rail, devra cependant mettre la main dans sa poche. L'étude prévoit jusqu'à 86 millions de dollars d'investissement pour permettre aux marchandises comme aux passagers de circuler de Matapédia à Gaspé.

Les normes de sécurité interdisent présentement le transport de passager sur la totalité du chemin de fer, par contre, les marchandises peuvent circuler de Matapédia à Caplan.

Voici un tableau des cinq tronçons qui doivent être réparés selon l'étude.

Étape par étape

La SCFG propose de prendre cinq ans pour réaliser ces travaux. Son président, Éric Dubé, croit qu'il faut permettre aux marchandises de se rendre jusqu'à Port-Daniel-Gascon, là où la cimenterie McCinnis est en construction.

Éric Dubé insiste aussi sur la remise en état du tronçon Gaspé-Percé, pour permettre au train touristique d'y circuler. Le maire de Gaspé espère d'ailleurs que l'Amiral pourra transporter des croisiéristes jusqu'à Percé dès 2017.

Réponse de Québec

Le ministre des Transports, Jacques Daoust, a le rapport final en main depuis la semaine dernière. Il veut d'abord en prendre connaissance avant de le commenter, tout en rappelant que le gouvernement provincial a investi plus de 51 millions de dollars dans le Chemin de fer gaspésien depuis 1998.

Les dirigeants de Société du Chemin de fer espèrent que le prochain budget provincial, qui sera déposé dans 10 jours, contiendra les crédits nécessaires à la réfection du rail.

Selon les informations de Pierre Cotton

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