Retour

Un premier Festival des champignons forestiers au Kamouraska

L'évènement gastronomique qui a pour but de mettre la mycologie en valeur aura lieu du 4 au 6 septembre prochains au Café-Bistro Côté Est, à Kamouraska.

Un texte de Laurence Gallant

Le Festival des champignons forestiers s'inscrit dans une série d'efforts de développement du mycotourisme dans la région depuis cinq ans. Les organisateurs veulent faire découvrir les champignons forestiers au grand public tout en créant un rendez-vous gastronomique pour les chefs.

Le Festival est le fruit d'une collaboration entre le Centre de développement des bioproduits Biopterre et le Café-Bistro Côté Est.

Gastronomie mycologique

C'est le chef-hôte Kim Côté qui prend en charge tout le côté gastronomique du festival, et qui organise, le 4 septembre, une soirée réservée aux chefs venus de partout au Québec. Ce sera pour eux l'occasion d'avoir des échanges créatifs autour de la cuisine mycologique. Le chef invité est Charles-Emmanuel Pariseau, de Sherbrooke.

Au cours de la fin de semaine, les visiteurs pourront déguster des tapas adaptées pour mettre en valeur les champignons forestiers.

À la découverte des champignons forestiers

Le samedi 5 septembre, des kiosques mycologiques seront ouverts au grand public qui pourra goûter et acheter des produits locaux. Il sera également possible pour les visiteurs de découvrir, avec un guide naturaliste, en forêt, les différents champignons que l'on retrouve dans la région.

Ces promenades sont offertes toute la fin de semaine à la Pourvoirie des Trois Lacs de Saint-Bruno-de-Kamouraska.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine