Retour

Un prix pour l'œuvre électroacoustique de Guillaume Campion Vallée

La composition de Guillaume Campion Vallée de Sainte-Anne-des-Monts, intitulée Littorale, figure parmi les cinq œuvres primées au concours Jeu de temps / Times Play (JTTP) 2015 de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC). Le compositeur a remporté la 3e position.

Un texte de Brigitte Dubé

Pour cette édition du concours JTTP, ce jeune artiste et les autres lauréats ont été accueillis au festival Kontakte de Berlin, du 25 au 27 septembre, afin de participer et d'y présenter leur création.

Guillaume Campion Vallée a composé Littorale dans le cadre de ses études de maîtrise à l'Université de Montréal. Alliant la musique au documentaire, elle rend hommage au répertoire Romancero du Canada de Marius Barbeau, composé de chansons et contes traditionnels. Plusieurs sont issus du village de Tourelle, en Haute-Gaspésie.

La composition électroacoustique utilise des sons enregistrés ou créés par ordinateur qui sont manipulés par la suite. Pour Littorale, des extraits d'entrevues et de documents audio ont été ajoutés. La pièce est plutôt costaude : elle dure 40 minutes. L'auteur prévoit la diffuser au courant de l'hiver.

Extrait sonore de la pièce :

C'est la troisième fois que Guillaume Campion Vallée se classe au concours JTTP. En 2010 il a obtenu la 2e place avec sa composition Quadriforis, en 2011 il s'est classé au 5e rang avec la pièce Neige cendre. Jeu de temps / Times Play, est un projet visant à soutenir le travail de jeunes et de nouveaux compositeurs au Canada. Cette initiative est coordonnée par la communauté électroacoustique canadienne (CEC).

C'est le deuxième prix que Guillaume Campion Vallée remporte avec Littorale. Au printemps dernier, il s'est vu décerner le prix Marcelle 2015, de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Le prix est remis à l'étudiant ayant fait preuve de la plus grande créativité et de travail dans le cadre de ses études.

Guillaume Campion Vallée a beaucoup de pain sur la planche : de la musique des films et de documentaires, entre autres. Avec son ami compositeur, Guillaume Côté, il prépare une nouvelle composition-documentaire, du même type que Littorale, cette fois sur le thème de l'accès au fleuve en milieu urbain à Montréal, où il vit.

Plus d'articles

Commentaires