Retour

Un quart de siècle pour la Rencontre d'automne du ROSEQ

La 25e Rencontre d'automne du Réseau des organisateurs de spectacle de l'Est du Québec (ROSEQ) se tiendra du 12 au 15 octobre prochain à Rimouski. Un quart de siècle après sa création, l'organisation croit que cette rencontre est toujours aussi pertinente pour l'industrie.

Un texte de Guillaume Bouillon

La directrice générale du ROSEQ, Solange Morrissette, mentionne que plus de 500 artistes ont transité par la Rencontre d'automne en 25 ans. Elle se souvient de quelques artistes de renom qui en étaient à leurs tout premiers pas.

Mme Morrissette affirme qu'il y a quelque chose de spécial dans le fait de tenir ce genre d'événement dans une petite ville comme Rimouski. « Le petit détour par Rimouski est convivial, les gens sont ensemble tout le temps, il n'y a jamais deux activités semblables », affirme-t-elle.

La directrice générale soutient que ces Rencontres sont toujours aussi pertinentes en 2016 qu'elles l'étaient en 1991. « Il y a beaucoup de réflexion entre les diffuseurs, les producteurs, les agents. Comment se porte l'industrie, comment voudrait-on que les agents se comportent, qu'est-ce qui limite les diffuseurs. C'est aussi un événement régional pour débattre et traiter des lois qui arrivent », souligne Mme Morrissette.

Au programme

Les vitrines Hydro-Québec, soit des extraits de spectacle de 20 minutes, seront présentées à la Salle Desjardins-Telus et au Cabaret de l'Hôtel Rimouski. Un banquet est ensuite organisé le samedi 15 octobre, à la salle de bal de l'Hôtel Rimouski, où des prix et récompenses seront remis à certains artistes participants.

Le prix Tournée Clés en main offrira à son lauréat une série de 11 spectacles en 2017. Le disquaire indépendant Audition Musik, à Rimouski, réservera un espace dans le magasin pour exposer les albums des artistes au programme et offrira des billets gratuits pour assister aux vitrines.

La relève d'abord

Solange Morrissette souligne que bien qu'une place est faite aux artistes de renom, plus de 80 % de la programmation est composée d'artistes moins connus et de découvertes totales pour les diffuseurs.

Madame Morrissette précise qu'une place est aussi faite aux artistes de l'Est du Québec, avec le groupe Equse de Rimouski et Yvan Pedneault, de Sept-Îles. Bien que la Rencontre d'automne s'adresse avant tout aux intervenants des arts de la scène, la population est invitée à assister aux vitrines ouvertes au public.

D'après les informations de Laurence Gallant.

Plus d'articles

Commentaires