Retour

Un salon pour des artisans innus à Maliotenam

Une vingtaine d'artisans participent au Salon des artisans innus qui se tient cette fin de semaine à la salle communautaire de Maliotenam, à Sept-Îles. L'activité a attiré des créateurs des communautés de Natashquan et de La Romaine, en Basse-Côte-Nord.

Une résidente de Maliotenam, Dolorès Michel, a eu l'idée de réunir les artisans sous un même toit, afin de faire connaître leur travail.

À un moment donné, à Innu Nikamu, j'ai vu des femmes vendre des affaires à l'extérieur de chez elles. [...] J'ai découvert beaucoup d'artisans que je ne connaissais pas. Je voulais les mettre en lumière, que la communauté vienne voir leur talent.

Dolorès Michel, organisatrice du Salon des artisans innus

Dolorès Michel a lancé l'invitation aux membres de la communauté de Uashat-Maliotenam.

Fernande St-Onge fait partie des artisans qui ont répondu à l'appel.

C'est important pour la culture, parce qu'il y a beaucoup d'artisans innus. Les rencontres aussi qu'il y a entre les artisans, les échanges.

Fernande St-Onge, artisane de Maliotenam

Des artisans d'autres communautés, comme La Romaine, en Basse-Côte-Nord, et de Natashquan, participent aussi au salon.

Marie-Pier Mesténapéo réside à Natashquan. Elle a profité de son passage à Sept-Îles pour vendre des accessoires ornés de perles, une technique connue sous le nom de perlage. Cette artisane vend ses créations surtout sur Facebook, mais elle apprécie la tenue de ce salon.

L'activité devrait être de retour l'an prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine